Le nouveau dictionnaire du scrabble est arrivé !

4.9
(7)


Meilleurs vœux à toutes et à tous !

Tous les 4 ans, le dictionnaire du scrabble, l’ODS, évolue. Les scrabbleurs de club attendent à chaque fois avec impatience la sortie du nouveau dictionnaire et c’est aujourd’hui 1er janvier 2024 qu’entre en vigueur l’ODS9, valable pour les 4 prochaines années.
Parmi les quelque 750 nouvelles entrées c’est toujours un peu de notre époque qui rentre dans le dictionnaire :

La pandémie de 2020 nous a fourni les nouveaux mots COVID et COVIDÉ,E, /RE-CONFINER, DÉ/RE-CONFINEMENT, GRIPPETTE, ANTIVAX et ANTIVACCIN(ATION), QUATORZAINE (isolement de quatorze jours), VACCINODROME ainsi qu’un ENFERMISTE (partisan du reconfinement pour arrêter la progression d’une épidémie) et un RASSURISTE (auteur d’un discours rassurant sur la progression d’une épidémie) dont je n’avais personnellement pas entendu parler.

D’autres mots ont été largement utilisés dans l’actualité de ces derniers mois: l’ABAYA, la notion de genre avec GENRER, DÉGENRER, CISGENRE, BINARITÉ, TRANSIDENTITÉ et TRANSITIONNER, ainsi que le nouveau pronom IEL(S), les WOKES et le WOKISME, l’INCLUSIVITÉ

En Belgique et ailleurs, on JOBERA sur son LAPTOP, SUROCCUPÉ, en COWORKING comme en DISTANCIEL(LE).

Et tandis que le CONSOMMACTEUR ANTIGASPI surmontera son ÉCOANXIETÉ en mangeant VEGGIE et en prônant le LOCAVORISME, le BIORECYCLAGE, la DÉCONSOMMATION et la DÉDIÉSELISATION tout cela pour DÉCARBONISER et éviter ainsi les MÉGAFEUX, le sportif atteint de BIGOREXIE (addiction au sport), outre les JO à la télé, pourra pratiquer à son choix en INTERCLUB : KINBALL, LACROSSE, CROSSFIT, PARAVOILE, QUICKSTEP, TCHOUKBALL, SKIATHLON, ou encore devenir KITESURFER, BIATHLONIEN ou RUNNE(U)R, EUSE.

Le SÉRIEPHILE continuera de STREAMER ses programmes préférés.

Les jeunes dans la VIBE CHILLERONT plein de COOLITUDE à coup de WESH gros.

Dans les médias MAINSTREAM, on parlera du BLOB, du MÉTAVERS, des NÉOBANQUES.

La parentalité continuera d’être tendance : le CODODO fera-t-il de nouveaux TANGUYS ?

Les nouvelles technologies nous apportent aussi leur lot de nouveautés, pratiques pour jouer des lettres chères : STORY, FOLLOWER, CASHBACK, DEEPFAKE, DARKWEB, MALWARE, TRACKER et TRACKING, WEBDOC et WEBSÉRIE, mais aussi BOT, COBOT (robot qui collabore avec un humain) et COBOTIQUE, le verbe BOOTER, REBOOT, BÉTATEST(EUR), VISIO, ADMIN, TECH et ses préfixes BIO-TECH, FIN-TECH et ASSUR-TECH, INSTAGRAMMEUR,EUSE, (RETRO)GAMING, le verbe SCROLLER et SCROLLING.

Enormément de féminins deviennent jouables. Mesdames, choisissez votre nouvelle profession : IMAME, RABBINE, CONFESSEUSE, INVENTEUSE, MATADORE, FORGERONNE, PROVISEUSE, TRAITEUSE, CLERCQUE, MOUSSAILLONNE, MANNEQUINE, MAGNATE de l’immobilier, COWGIRL, CUISTOTE, MALFRATE, BANDITE, BRIGANDE, MALFAITRICE, GOUROU(T)E, TYRANE et bien d’autres…

Des spécialités culinaires rejoignent le dico : le STOLLEN alsacien, le BANOFFEE anglais, le DAGOBERT belge et les frites de la FRITKOT, l’ALOCO ivoirien, avec un ou deux L et avec un C ou un K, le BAO asiatique, le MOCHI, le SOBA, l’AZUKI et les nouilles UDON japonais, le POKÉ hawaïen, la TOSTADA et le TAMAL mexicains, l’ADVOCAAT néerlandais, le LABNÉ(H), le SHAWARMA les MEIDZES libanais, la PAÉLIA espagnole, et le SKYR islandais.

Des mots arrivent, dont on s’étonne qu’ils n’étaient pas déjà jouables : ÉDITABLE, DRÔLISSIME, PARTOCHE, MOONWALK, ANTIBUÉE, BLANCO, BRAINSTORMER, le col CLAUDINE, la chapelle SIXTINE, le POURCENT et les PRORATAS.

De nouveaux prénoms sont jouables au scrabble : CLAUDINE donc, mais aussi FÉLIX (récompense musicale, au Québec) et FRÉDÉRIC (bruant à gorge blanche).

Enfin des mots ou définitions insolites comme la locution in PARTIBUS (se dit d’une personne ayant un titre sans en exercer la fonction), le TIRLIBIBI (dans le nord de la France, loterie), le SAMPI (caractère grec servant à noter le nombre 900), l’APLAVENTRISME (en Algérie, attitude servile), l’ENDORMITOIRE (au Québec, envie de dormir) et les verbes POITRINER (rabattre les cartes contre sa poitrine pour les cacher), RELÉCHER (en Belgique, râcler les restes d’un plat pour tout récupérer) et VENDREDIRE (en Algérie, manifester chaque vendredi).

Pour vous familiariser en pratique avec le nouveau dictionnaire, retrouvez ici la partie spéciale ODS9 que je vous ai préparée. 16 tops sur 17 sont des nouveaux mots !

J’espère que vous avez pris un bon KIFF en lisant cet article, et je vous BISOUTE bien ! TCHÔ !

Avez-vous apprécié ce jeu ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *