Encore une journée de CANICULE…

0
(0)

Énième vague de chaleur sur la France cet été… Rafraîchissons-nous l’esprit avec les cousins de la canicule, trois termes tous liés à la botanique.
Mais avant cela, connaissez-vous l’étymologie surprenante du terme CANICULE ? Ce nom vient du latin « canicula », qui est le diminutif féminin de « canis », qui en latin signifie « chien ». « Canicula », c’est donc « la petite chienne ». Quel est le rapport entre une vague de chaleur intense et longue et une petite chienne ? Canicula est l’étoile principale de la constellation du Grand Chien, appelée aussi Sirius. Elle est l’étoile la plus lumineuse de notre ciel et l’une des plus « proches » de la terre, bien qu’elle soit située tout de même à 8,6 années-lumière. Dès l’Antiquité, les anciens avaient observé que cette étoile se levait et se couchait avec le soleil, entre le 22 juillet et le 23 août, précisément une période de grande chaleur sous nos latitudes. C’est ainsi que la période de grande chaleur pendant laquelle cette étoile se lève et se couche précisément avec le soleil a donné son nom au phénomène météorologique qui nous touche régulièrement !

Et maintenant revenons aux trois cousins de la CANICULE, tous liés à la botanique :

  • Le CALICULE est un deuxième calice, formé de sépales supplémentaires (bractées), insérés en dehors et dans l’intervalle des sépales ordinaires. L’œillet et le fraisier ont par exemple des calicules.

On parle aussi de calicule gustatif : il s’agit alors de l’organe récepteur du goût. Il est aussi appelé bourgeon gustatif, bourgeon du goût et plus anciennement corpuscule de Schwalbe. Le calicule gustatif est inclus dans les papilles qui tapissent la langue.

Le terme calicule est emprunté au latin caliculus, petit calice.

CALICULE = CALCULE + I = ACCUEIL + L

  • Une PANICULE est une inflorescence composée, formée par une grappe de grappes sur un axe simple. Exemple de panicule : le troène
Schéma de la PANICULE

On parle aussi de plante PANICULÉE.

La panicule a un homonyme masculin si on lui ajoute un N : le PANNICULE est une couche adipeuse constituée de nombreuses petites cellules (lobules) située sous l’épiderme ayant une fonction isolante et de réserve énergétique (pour l’hibernation ou l’hivernation par exemple).

Chez les baleines, le pannicule mesure plus de trente centimètres d’épaisseur.

Le terme panicule est emprunté du latin panicula, de même sens, lui-même dérivé de panus, proprement « fil du tisserand », puis « épi à panicules ».

  • Enfin la SANICULE ou SANICLE est une plante des régions humides, à fleurs en ombelles (c’est-à-dire formant une coupole ou une sphère), appelée aussi herbe de Saint-Laurent.

La SANICULE a comme anagramme la LUISANCE, caractère de ce qui luis, ainsi qu’une autre, conjugaison dont je vous ferai grâce.

Le terme sanicule est emprunté du latin médiéval sanicula, de même sens, lui-même dérivé de sanus, « sain », parce que cette plante a des vertus médicinales.

Avez-vous apprécié ce jeu ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *