Il faut que CHAILLE travailler
Une CHAILLE est une roche sédimentaire contenant des concrétions partiellement silicifiées. Sous certaines conditions, la silice présente dans les boues calcaires peut migrer et se rassembler en nodules, en lentilles ou en bancs centimétriques à décimétriques au sein de roches carbonatées d’origine marine (calcaire, dolomie, craie
). De teinte généralement claire, la chaille est constituée d’un mélange de calcédoine et de calcite. On trouve des chailles dans les calcaires du Jurassique, en particulier du Bajocien. Il existe ainsi des gisements sur le plateau de l’Hospitalet (la can de l’Hospitalet) dans les Cévennes, en Moselle et au Luxembourg. Les chailles ont été utilisées pendant la Préhistoire, principalement au Paléolithique supérieur, pour confectionner de petits outils lithiques, tels que racloirs, perçoirs et grattoirs, ainsi que des pointes de flèches (photo).
Côté scrabble, CHAILLE est un cousin de CRAILLE (crailler = crier, en parlant de la corneille).
CHAILLE se préfixe en COU-CHAILLE (couchailler = coucher ici et là) et en BLAN-CHAILLE (Fretin, menu poisson qui sert ordinairement dappât aux pêcheurs).
Anagramme +1 :
+A ALLECHAI
+E ACHILLEE (Plante à feuilles très découpées)
+R CHILLERA (Fam. Se relaxer)
+S CHAILLES
+V CHEVILLA
Voici les sept mots de 7 lettres se finissant par AILLE : BR-AILLE, CH-AILLE, DR-AILLE, EC-AILLE, MI-AILLE, OU-AILLE et TR-AILLE.