Comment écrivez-vous BLUSH au pluriel ?

4
(1)

Le week-end dernier a eu lieu à Plomeur le championnat de Bretagne, brillamment remporté par Mickaël Gauchard. Sur 3 parties, il n’a laissé échapper que 9 petits points, et en a regagné 10 grâce à une prime de solo acquise au tout dernier coup de la dernière partie ! Il termine donc ce championnat 1 point au-dessus du top, chapeau ! Voici le dernier tirage, et je précise que la solution trouvée uniquement par Mickaël est de vocabulaire courant :

Afficher la solution
ANNIVS en 11G pour 23 points, transformant TORY en STORY. Pas mal non ?

Une autre des parties a vu beaucoup de joueurs hésiter à tenter BLUSHES pour 91 points, n’étant pas sûrs du pluriel de BLUSH.

Alors que peut-on retenir sur les pluriels des mots en H ?

Première chose à savoir : tous les mots finissant par un H acceptent le pluriel habituel en S, sauf les mots invariables que sont :

  • les interjections, type AH, WAOUH, WOH…
  • les adverbes : WECH, WESH et LERCH (pas lerch = pas lerch = pas beaucoup)
  • et les deux mots invariables MACH (nombre exprimant le rapport d’une vitesse à celle du son) et la variété de pomme MCINTOSH

Pour tous les autres mots, faites-vous plaisir : soyez BATHS en poussant des HOURRAHS joyeux lors de vos MATCHS de SQUASHS.

Abordons maintenant la question délicate : un pluriel en -ES est-il aussi autorisé ? Eh bien il n’y a malheureusement pas de réponse toute faite.
Parfois oui, parfois non.

Mais on peut quand même établir quelques règles.

Un premier constat :

  • 33 mots terminent par SH dont un gros tiers admet un pluriel en -ES
  • 74 mots terminent par CH dont environ 20% admettent un pluriel en -ES
  • Les autres mots qui terminent par H prennent uniquement un S au pluriel, sauf les adjectifs liés à un peuple / une population / une religion, qui peuvent se mettre au féminin, à savoir : GOTH-E, VISIGOTH-E, WISIGOTH-E, OSTROGOTH-E, AMAZIGH-E (= berbère), KAZAKH-E, SIKH-E (adepte du sikhisme), CHLEUH-E (d’un peuple du Maroc) + BIZUTH désormais féminisé en BIZUTHE.

Pour les mots finissants par SH ou CH, comment savoir dans quel cas on est ?

Pas de pluriel -ES dans les cas suivants :

  • Si le mot finit par le son [k] ou [r] : des ALMANACHS, des BIOTECHS, des VARECHS, des RORSCHACHS, etc…
  • Si le mot est d’origine non anglophone : des GOULAS(C)HS (mot hongrois), des MIDRASHS (mot hébreu), des BORCHTCHS (mot russe, 7 consonnes d’affilée !), des CHAOUCHS (mot arabe), etc…
  • Si le mot finit par ISH (dans ce cas peu importe son origine) : par exemple des AMISH-S, des BRITISH-S, des FINISH-S, etc…
  • Si le mot fait partie de cette liste d’exceptions anglophones : CASHS, TRASHS, SPLASHS, PATCHS, KETCHS, WELSHS, TRENCHS, STRETCHS, MACKINTOSHS, SLUSHS, MULCHS. A noter que PONCHS, bien qu’aux sonorités anglophones, est d’origine hindi donc prend uniquement un S au pluriel.

Pluriel -ES autorisé dans les autres cas.

On peut donc écrire :

ANTISLASHES, BLUSHES, BUSHES, CLASHES, CRASHES, FLASHES, FLUSHES, RASHES, RUSHES, SLASHES, SMASHES, SQUASHES
BATCHES, BRUNCHES, BULLFINCHES, COACHES, INCHES, LUNCHES, MAILCOACHES, MATCHES, RANCHES, SANDWICHES, SCOTCHES, SCRATCHES, SKETCHES, SPEECHES, SWITCHES, WINCHES

Ainsi que PITCHES, CATCHES et PUNCHES, autorisés grâce aux verbes pitcher, catcher et puncher.

Il y a enfin quelques autres mots qui admettent le suffixe -ES sans que cela soit le pluriel du mot initial. Par exemple ARCH donne ARCHES, mais ce n’est pas le même mot. Idem pour HACH-ES, LOCH-ES, MACH-ES, OUCH-ES, FAROUCH-ES, TARBOUCH-ES, PLINTH-ES, SPATH-ES et BISMUTH-ÉS.

Voilà, vous savez tout, alors vivement les prochains tirages avec des H !

Avez-vous apprécié ce jeu ?

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *