Punaise, oh non pas ça !

5
(1)


En ce moment à la télé on nous parle beaucoup des punaises de lits, qui reviennent en force dans nos foyers et prolifèreraient même dans des lieux publics, à l’INSTAR des TRAINS et des cinémas.

Se nourrissant de notre sang, d’une beauté il faut bien le dire peu séduisante (sauf peut-être pour les entomologistes), elles correspondent bien à cette petite anagramme : LES PUNAISES DE LIT = LES LAIDES PUISENT

Et puis avec elles vient la galère de devoir changer tous ses matelas : ADIEU LITS, SPLEENS…


Le mot PUNAISE n’a pas d’anagramme, mais pas mal de solutions en +1 ou +2 lettres, ce qui m’a inspiré la petite histoire ci-dessous que je vous laisse le soin de décoder.

Dans le texte ci-dessous, vous devez donc retrouver l’anagramme de chaque partie en gras. Par exemple lorsque vous voyez PUNAISE+QT, cela signifie que vous devez chercher un mot qui contient toutes ces lettres : P U N A I S E Q T

PUNAISE+Q chez les Français !

De petites bêtes PUNAISE+QT envahissent nos maisons et la PUNAISE+CS des médias entretient la phobie. Passés relativement PUNAISE+CR jusque-là, ces insectes vivent bien cachés, PUNAISE+O dans nos matelas et nos plinthes.

Comme ces bestioles sont loin d’être PUNAISE+R, elles prolifèrent rapidement, PUNAISE+T leurs hôtes involontaires physiquement autant que nerveusement. Ils n’ont plus alors qu’à se tourner vers des sociétés de désinfestation qu’ils PUNAISE+RT pour les débarrasser une bonne fois pour toutes du fléau !

Utilisez la zone de texte ci-dessous si vous souhaitez écrire vos réponses avant de regarder la solution :

Voir la solution

PANIQUES chez les français.

De petites bêtes PIQUANTES envahissent nos maisons et la PUISSANCE des médias entretient la phobie. Passés relativement INAPERCUS jusque-là, ces insectes vivent bien cachés, EPANOUIS dans nos matelas et nos plinthes.

Comme ces bestioles sont loin d’être UNIPARES, elles prolifèrent rapidement, EPUISANT leurs hôtes involontaires physiquement autant que nerveusement.

Ils n’ont plus alors qu’à se tourner vers des sociétés de désinfestation qu’ils SURPAIENT pour les débarrasser du fléau !


Quelques autres +1 et + 2 que je n’ai pas casés dans cette petite histoire :

A
SAPINEAU = Jeune sapin

L
PAULIENS = Intentés par un créancier contre un débiteur frauduleux

QR
PASQUINER = Railler

DV
VANUPIEDS


Avez-vous apprécié ce jeu ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

2 réflexions sur “Punaise, oh non pas ça !

  • 12 octobre 2023 à 8h16
    Permalien

    Pas facile de punaiser! Seul Unipares m’a échappé. Beau boulot!
    Claire

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *