Tirage MINEESS
Un tirage engageant mais pas de scrabble tout à fait évident. Et pourtant, quatre solutions en 7 lettres :
ENSIMES : Ensimer, c’est lubrifier une fibre textile pour faciliter la filature
MESSINE : Habitante de Metz
NEMESIS : n.f. Littérature. Par allusion à Nemesis, déesse grecque de la Vengeance et de la Justice distributive : colère, jalousie, vengeance divine
SIEMENS : n.m. En dehors du fait que c’est peut-être la marque de votre frigidaire, c’est aussi une unité de conductance électrique
MINEESS scrabble sur « MUSEAUX A POU« :
+M = IMMENSES
+U = MENUISES : menuiser, c’est amincir (du bois)
+S = MESSINES
+E = ENSIMEES
+A = AMNESIES : Celui-là j’espère que vous ne l’oublierez pas 🙂 !
+U = MEUSIENS : Les habitants de la Meuse, qui sont tout proches des messins et des messines
+X = XENISMES : n.m. En linguistique, un xénisme est un type d’emprunt lexical qui consiste à prendre un terme étranger tel quel, de sorte qu’il est reconnu comme étranger par les usagers de la langue. Il s’agit généralement de petites phrases, salutations, proverbes, interjections, etc., « en anglais dans le texte », comme par exemple : « No comment », « Of course », « Peace and love », « Shocking! », « The end », « Yes! ». Comme quoi vous faisiez sûrement (comme moi) des xénismes sans même vous en rendre compte.
+A = SEMAINES : L’anagramme d’AMNESIES, donc.
+P = IMPENSÉS : adj. En philosophie, ce qui n’a pas encore été pensé
+O = ÉONISMES : n.m. Goût pour le travestissement comme le pratiquait Charles de Beaumont, chevalier d’Éon. On parle aussi de travestisme.
+U = MINEUSES : n.f. La mineuse, ou insecte mineur, désigne des insectes parasites qui creusent dans les feuilles des galeries.